Après presque 7 moins de l'existance de se bureau syndical, je pense qu'il faut évaluer l'action de ses membres avant d'évaluer l'action syndicale dans son ensemble.
La constitution de se bureau syndical a eu lieu dans des circonstance annormale en moins d'avril 2007. En ce moment, déjà le climat social au sein de ADM est détérioré et toutes les catégories du personnel sans exception sont démotivées.
la constituton du nouveau bureau a porté de petites surprises. d'abord, il ya la reconduction à latête du syndicat des mêmes visages (jaafari, karim ali, meqtad.....) et l'intégration de nouveau éléments qui sont nouveau dans le dommaine en l'occurence boulflousse, ait ammi, laichi, aarar rim et kabouss. Ce dernier éléments constitut la surprise, puisque il fait partie de la classe cadre. malgré qu'il a été depuis toujour proche de l'action syndical et son parcours au seins de ADM reste sans faute et n'a jamais été impliqué ni de près ni de loins dans une affaire louche au sein de ADM. d'ailleurs c'est ce qui lui a été , peut être, reproché pour qu'il ne soit pas avancé dans sa carrière jusqu'à prèsent. Ce cadre a fait une remontée exceptionnelle les premier mois et sa retouche a été vite ressentie dans l'action syndicale. malheureusement ses dernier moins en a remarquée un léger retrait de sa part (peut être pour des raisons de service puisque la DFJ au sein du siège connait des changements organisationnels et la démission de son personnel).
Pour aarar rim, elle reste la premiere damme a intégré le syndicat. sa retouche féminine a été recentie lorsqu'elle a joué le rôle de porte parôle du syndicat face aux médiat pendant le mois d'août dernier.
Pour ce qui est de ait ami et boulaflousse, jusqu'à présent, je ne sait pas qu'il est leur rôle au sein du bureau syndical. donc je peut conclure que ses deux éléments n'ont pas de valeur significative au sein du syndicat.
Pour El aichi, son passif au sein de ADM est sans faute. il est quelqu'un qui de sérieux et de calme. je pense qu'il a beaucoup de petentiel pour faire avancer l'action syndicale.
Pour les autres membres, il font dèjà partie de l'encienne équipe syndicale. leur implication reste médiocre à l'exception de Karim ali et Jaafari. ses dernier restes le grand points d'interogation dans ce nouveau boureau syndical. Jaafari n'a jamais été à la hauteur de la mission qu'il lui a été confiée. plueusieures erreures stratégique de sa part ont été comises.
Karim ali, est un éléments important dans le bureau syndical mais qui perd la vitesses dans les dernier 100 mètres. il n'arrive pas a avoir un objectif claire à déterminer. la méthode de travail de Mr jaafari et karim ali ne peut plus donner ses fruits car la direction de ADM sait comment ses deux éléments gérent les négiciation depuis toutes ses années. donc je pense que ses deux éléments n'ont plus grand chosses a données au seins de syndicat.
Auoinsi, je conclus que le syndicat actuel a besoin de revoir sa stratégie de travail et de négociation.
Pour ce qui de l'équipe de négociation, je pense que les éléments qui peuvent êtres dans l'interface sont:
-Kabouss en tant que stratége et meneur de négociation,
-Laichi en tant que négiciateur
-Karim ali en tant que négociateur
-Daou en tant que négiciateur
pour ce qui est de stratégie de travail du syndicat,
-je pense qu'il faut d'abord revoire la composition de bureau syndical en faisant intégrer d'autres éléments au bureau syndical et éléction d'un nouveau secrétaire générale,
-changement de la centrale syndicale qui est la CDT,
-attaquer la direction sur tout fronts (interne et externes),
l'activité syndicale est très important dans toutes entreprise. si cette équipe syndicale ne joue pas pleinnement son rôle, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Peut être dans ses membres mais surtout dans l'ensemble du personnel de ADM. car le syndicat va défondre finalement quel personnel?????? ce personnel a toujours accepté d'être sabouté. personne ne réclamme officiellement rien. d'ailleurs lors des réunions de l'information, personne n'a osé demandé ou crétiqué le DG. comment voulons-nous que les membres du syndicat le fasse.